Dans le souci d’amortir les effets de la covid-19 dans la sphère footballistique au Tchad, la Fédération internationale de football association (FIFA) a remis une enveloppe de 275 millions de FCFA aux acteurs du football tchadiens hier lundi 24 août.
L’aide de la FIFA s’inscrit dans le plan d’aide Covid, accordé à toutes les fédérations du football qui font face à la pandémie. Comme il a été précedemment annoncé, c’est la première phase de cette aide financière. Au Tchad, il a été distribué aux présidents en charge des 23 ligues provinciales dans l’ensemble du pays. Le chèque a été remis au siège de la Fédération tchadienne de football association à N’Djamena.
La répartition a été faite sur la base de trois catégories, les ligues provinciales ont bénéficié de 64 millions de Francs CFA. Les clubs ont reçu une enveloppe de 164 millions de FCFA et 47 millions ont été destinés à la communauté de football. La communauté de football regorge, les écoles de football, les entraineurs, les arbitres voire les anciennes gloires du football tchadien en incapacité financière.
Il a été précisé que la deuxième tranche sera déposée au mois de janvier 2021. Le secrétaire général de la FTFA, Mahamat Dembele a indiqué que la deuxième phase sera soumise à l’organisation régulière des championnats