Le ministre de la Santé publique et de la prévention Dr Abdelmadjid Abderahim a officié ce 16 août 2023, une séance de présentation de la Stratégie Nationale de Santé Communautaire.
Le document présenté par le directeur de la santé communautaire Youssouf Adoum Abdoulaye a été axé sur le contexte, l’initiative, les textes qui régissent la santé communautaire, l’évolution du processus de la promotion de la santé communautaire et l’objectif général visant à assurer les soins et services aux populations.
La stratégie renferme cinq axes prioritaires, déclinés en actions notamment le renforcement et l’engagement communautaire et le système de suivi évaluation.
Il s’est appesanti aussi sur le bilan en énumérant les grandes réalisations, les forces, les opportunités et l’appui technique des partenaires.
S’agissant des défis, il a listé l’extension de la couverture du pays par les agents de santé communautaire, la redynamisation des structures de dialogue, la mobilisation des ressources et la participation effective de la communauté, primordiale pour la promotion de la santé communautaire.
S’en est suivi un débat, marqué par des propositions et suggestions afin d’améliorer la stratégie nationale de santé communautaire.
Source : ministère de la Santé