L’annonce a été officiellement faite le 20 octobre 2024 par Succès Masra, président de cette formation politique au moment de la commémoration des victimes des répressions du 20 octobre 2022.
Au cours de la cérémonie d’hommage aux victimes du 20 octobre, le président du parti Les Transformateurs, Succès Masra s’est exprimé sur la position de son parti par rapport aux prochaines échéances électorales. Il estime que : « Participer à ces élections revient à cautionner un résultat qui est déjà enregistré dans les ordinateurs du camp d’en face. »
Pour Succès Masra : « ce n’est pas une élection qui se prépare mais une loterie. » En outre, le leader des Transormateurs conditionne une éventuelle participation pas, la réforme de l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE) ; le report de l’organisation des élections à 2025, en raison des inondations ; l’amendement de la loi sur le découpage électoral ; la révision de la liste électorale ; la réforme de l’armée.
Il est utile de préciser que le 20 octobre plusieurs personnes ont perdu la vie suite à des répressions au cours d’une manifestation visant à demander le départ de Mahamat Idriss Deby.