Le Président de Transition, Mahamat Idriss Deby Itno a reçu le 15 avril 2024, une délégation de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC).
La mission de la CEEAC était conduite par l’envoyé Spécial du Facilitateur désigné pour la transition au Tchad. Il s’agit du ministre congolais du Tourisme, Didier Mazenga Mukanzi, accompagné de l’ancien ministre et président du Mouvement National pour le Changement au Tchad (MNCT), Mahamat Ahmat Lazina.
Le service de communication du Tchad fait savoir que, la délégation est venue transmettre un message verbal du président congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à son homologue Mahamat Idriss Deby Itno.
« Ce déplacement à N’Djaména, de Didier Mazenga Mukanzi s’inscrit en droite ligne des démarches entreprises depuis plusieurs mois au Tchad et ayant permis le retour de plusieurs exilés politiques dont l’ancien Ministre et Président du Mouvement National pour le Changement au Tchad (MNCT), M. Mahamat Ahmat Lazina. »
Les échanges avec la délégation se sont déroulés en présence du Médiateur de la République, Saleh Kebzabo et des proches collaborateurs du Chef de l’Etat.