Les membres du Conseil militaire de transition, qui ont pris les rênes du pays suite à la mort de l’ancien président, ont été élevés le 18 septembre 2024 au rang de Dignité de grand-croix dans l’Ordre national du Tchad.
Le 20 avril 2021, à la suite de la mort du président, un Conseil militaire de transition (CMT) de quinze membres, dirigé par l’actuel chef d’Eta Mahamat Idriss Déby Itno, a été instauré pour gérer la vacance du pouvoir. Cette équipe a été honorée par une élévation au rang de Dignité de grand-croix dans l’Ordre national du Tchad. Cette distinction souligne le rôle crucial des membres du CMT dans la préservation de la stabilité du pays face à de nombreuses menaces internes et externes. Mahamat Idriss Déby a exprimé sa gratitude envers ces hommes, reconnaissant leur patriotisme et leur sagesse.
« C’est avec le cœur plein de gratitude que j’ai élevé ce matin au rang de Dignité de grand-croix dans l’Ordre national du Tchad, les membres de l’ex-Conseil Militaire de Transition (CMT).
Cette reconnaissance de la République est un instant observé pour regarder en arrière et mesurer le chemin parcouru grâce à ces hommes d’exception qui, par leur sagesse et leur patriotisme élevé, ont grandement contribué à sauver le Tchad du naufrage.
Sans l’aide du Tout-Puissant, sans la résilience du peuple tchadien et sans l’apport des Forces de Défense et de Sécurité, le Tchad n’aurait pas pu achever la transition », peut-on lire sur sa page Facebook.