Tchad : marche pacifique de la plateforme Vision nouvelle

La marche pacifique de la plateforme Vision Nouvelle a effectivement lieu ce 12 mai 2021 à N’Djamena. Les marcheurs vont…

La marche pacifique de la plateforme Vision Nouvelle a effectivement lieu ce 12 mai 2021 à N’Djamena. Les marcheurs vont du rond-point Hamana pour le Palais du 15 janvier

Cette marche dite pacifique a été autorisée par le ministre de la Sécurité publique et de l’Immigration, Souleyman Abakar Adam dans un arrêté du 10 mai dernier. Dans sa note, le membre du gouvernement a mis en garde les organisateurs contre d’éventuels dégâts qui pourraient subvenir. Il a été précisé qu’en cas de casses, de vols, d’effraction de toute infraction ou débordements : « l’Association organisatrice sera tenue pour responsable devant les juridictions compétentes ».

A cet effet, des forces de l’ordre ont été mis à disposition pour encadrer la marche. Près de 200 personnes sont sorties avec des pancartes et banderoles estampillés : « oui à la concorde ; non à la guerre, oui au dialogue social, oui pour la paix ».

La plateforme « Vision Nouvelle » laisse entrevoir qu’elle est un regroupement de 42 partis politiques de l’opposition (G42) et de 133 organisations de la société civile et de droit de l’Homme.

Il est à préciser que cette marche n’est pas appréciée du mouvement de revendication « Wakit Tama » qui estime que la plateforme « Vision nouvelle » soutient le Conseil militaire de transition.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne