Le 20 avril 2021, Le président de la transition, chef de l’Etat du Mali, Bah N’DAW a décrété un deuil national de trois dans tout le pays pour rendre hommage au Maréchal du Tchad Idriss Deby Itno
« Un deuil national de trois (03) jours, à compter du mercredi 21 avril 2021 à zéro heure, est déclaré sur toute l’étendue du territoire national en hommage au président du Tchad le Maréchal Idriss Deby Itno, décédé le 20 avril 2021 », peut-on lire dans la note.
Il est précisé dans le décret que : « Les drapeaux sont mis en berne sur tous les bâtiments et édifices publics pendant toute la durée du deuil ». Ce deuil national de trois jours vise à rendre hommage au Président du Tchad, Maréchal Idriss Deby Itno, décédé ce mardi 20 avril 2021.
Il est important de préciser que, Idriss Deby a joué un rôle décisif dans la lutte contre le terrorisme au Mali. Des milliers de militaires tchadiens sont tombés au Nord du Mali en essayant de repousser le terrorisme. Il était également un maillon incontournable dans la protection de l’espace G5 Sahel.