Dans le cadre de la coopération bilatérale, le Royaume-Uni entend apporter un soutien financier dans le domaine de la sécurité, le développement, l’éducation et la santé.
Dans la journée du 29 juillet 2024, le premier ministre, Allah-Maye Halina a reçu en audience, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume-Uni, de la Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, Ross Matthews. Une rencontre qui intervient un mois après la présentation des copies figurées du diplomate et ses lettres d’accréditation en tant qu’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume-Uni, de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord au Tchad.
D’après le service de presse de la primature, Ross Matthews, est allé présenter ses civilités au premier ministre, Allah-Maye Halina, et échanger sur les questions liées à la coopération entre le Tchad et le Royaume uni.
Les domaines prioritaires de cette coopération sont la sécurité, le développement, l’éducation et la santé. « Le Royaume-Uni a exprimé sa volonté d’apporter une assistance technique et un soutien financier au Tchad dans ces domaines stratégiques. »