Crise au Niger : le président tchadien de transition disposé à poursuivre la médiation

Après son séjour à Niamey le 30 juillet 2023, le président tchadien de transition, Mahamat Idriss se dit disposé rencontrer…

Après son séjour à Niamey le 30 juillet 2023, le président tchadien de transition, Mahamat Idriss se dit disposé rencontrer les différents acteurs favorables à la médiation au Niger.

Sur invitation du président du Nigéria, par ailleurs président en exercice de la CEDEAO, Mahamat Idriss Déby Itno s’est rendu au Niger, en passant par Abuja. A Nyamey, le président thadien de transition a rencontré les différentes parties pour une tentative de médiation, après le coup d’Etat militaire.

Il a tour à tour échangé le général Abdourahamane Tchani, actuel homme fort du pays. Les échanges ont duré 2 heures d’horloge, rapporte le ministère tchadien de la Communication. « . Le Président tchadien a obtenu de voir le Président Bazoum et l’ancien président Issoufou, comme gage de bonne volonté du CNSP à travailler pour la résolution de la crise. », Signale la même source. Après le président déchu, Bazoum, le médiateur tchadien a rencontré l’ancien président Issoufou Mahamadou pendant.

Il en ressort des échanges qu’il faut, éviter à tout prix un conflit ouvert et un isolement du pays ; un rappel de la menace terroriste présente au sahel et qui va profiter de la crise si elle perdure.

Pour rappel, le coup d’État de 2023 au Niger intervient le 26 juillet 2023. L’opération qui a permis de renverser le président Bazoum, a été menée par les éléments de la garde présidentielle.