One Forest Summit : le président de transition Mahamat Idriss Deby attendu au Gabon

Le président de transition, Mahamat Idriss Deby annoncé au Gabon le 1er mars 2023. Il prendra part au, One Forest…

Le président de transition, Mahamat Idriss Deby annoncé au Gabon le 1er mars 2023. Il prendra part au, One Forest Summit, consacré aux enjeux forestiers et à la préservation des forêts tropicales.

Mahamat Idriss Deby, Emmanuel Macron (France), Teodoro Obiang Nguema (Guinée équatoriale), Faustin, Archange Touadéra de la RCA; Denis Sassou-Nguesso du Congo et Macky Sall sont entre autres les présidents attendus au Gabon, pour le One Forest Summit. Sont également attendus, les chefs de gouvernements, des dirigeants d’organisations internationales, des institutions financières, des représentants du secteur privé, des ONG internationales, des think tanks et des centres de recherche, des organisations de populations autochtones et la société civile.

Il s’agit d’un événement qui met en valeur la contribution, majeure, des forêts du Bassin du Congo-Ogooué dans la lutte contre les dérèglements climatiques. Ce sera également l’occasion de mettre en place des accords ambitieux pour le climat et la préservation de la biodiversité.

« Ce sommet sera l’opportunité de faire progresser et renouveler notre ambition collective concernant la préservation et la gestion durable des forêts, qui sont essentielles pour relever les défis mondiaux interdépendants, au premier plan desquels le changement climatique et la perte de biodiversité. La promotion d’une solidarité Nord-Sud, centrale pour la protection de ces réserves vitales, sera également un élément clé. », peut-on lire sur le site des organisateurs, Oneplanetsummit.fr.

Le One Forest Summit indiquent les organisateurs, se donne pour objectif de déboucher sur de nouveaux engagements et des initiatives concrètes sur, La progression des connaissances et la promotion de la coopération scientifique sur les écosystèmes forestiers ; La promotion de chaînes de valeur durables dans le secteur forestier et le développement de sources de financement innovantes notamment en explorant les solutions de conservation de la biodiversité fondées sur le marché.