Tchad-indépendance : des gerbes de fleurs ont été déposées sur le monument aux morts

Ce 11 août 2020, le Tchad a célébré 60 ans d’accession à la souveraineté internationale. A cet effet, une cérémonie…

Ce 11 août 2020, le Tchad a célébré 60 ans d’accession à la souveraineté internationale. A cet effet, une cérémonie de prise d’arme a été organisée à N’Djamena et dans les autres provinces du pays.

La célébration d’anniversaire de l’indépendance a été marquée à N’Djamena par le passage en revue des troupes, le dépôt des gerbes de fleurs sur le monument aux morts de la Place de la Nation, les décorations dans l’ordre national par le Maréchal Idriss Deby et le défilé aérien. Cette édition de commémoration de l’indépendance a été célébrée avec la même ferveur sur toute l’étendue du territoire national. Quelques fois dans le non-respect des mesures de lutte contre la covi-19. Notamment les salutations à la main, la violation de la distance de sécurité et les accolades.

A N’Djamena, la cérémonie s’est particulière distinguée des provinces. La gerbe de fleur a été déposée pour la première fois par un Maréchal, Idriss Deby Itno. Ce 11 août, le numéro 1 du pays a été accueilli à la Place de la Nation, revêtu de sa tenue de Maréchal et du bâton de commandement. Après avoir passé en revue les troupes, il a déposé la gerbe de fleur sur le monument aux morts. Le Maréchal, Idriss Deby Itno a également honoré  4 personnes dans l’ordre national du Tchad.

Dans l’ensemble, la commémoration de l’indépendance du Tchad s’est déroulée d’une manière plus sobre, en raison des restrictions imposées pour lutter contre la Covid-19.