Société Education




Tchad: la grève des enseignants suspendue pour un mois

La décision a été prise ce samedi 6 janvier 2024, au cours de l'Assemblée extraordinaire du comité de crise du…

La décision a été prise ce samedi 6 janvier 2024, au cours de l’Assemblée extraordinaire du comité de crise du Syndicat des enseignants du Tchad.

 

Alors que la réunion tenue entre le premier ministre Succès Masra et le bureau exécutif du syndicat des enseignants du Tchad, qui a eu lieu vendredi dernier annonçait la reprise des cours le 15 janvier prochain, le comité de crise en a décidé autrement en choisissant la reprise des cours dès lundi 8 janvier 2024, dans tout le territoire tchadien.

 

La rencontre de ce jour avait pour but de donner suite à la demande du premier ministre. Il était également question pour le président du comité de crise Faustin Djimoudouel de mettre sur la table les résultats obtenus suite aux négociations avec le chef du gouvernement. Parmi ces négociations, les enseignants ont réussi à faire accepter plusieurs de leurs revendications. Notamment le reversement des primes de craie.

 

Rappelons que la grève des enseignants a débuté au Tchad depuis le mois de novembre 2023. Les enseignants revendiquent entre autres de meilleurs conditions de travail et le paiement intégral des avantages, indemnités et primes coupés depuis 2016.