Société Medias, Société




Tchad : la HAMA invite les médias à une posture responsable au Festival Dary

A la veille de l’ouverture de la 7è édition du Festival Dary qui se tiendra du 20 décembre 2025 au…

(DR)

A la veille de l’ouverture de la 7è édition du Festival Dary qui se tiendra du 20 décembre 2025 au 04 janvier 2026, le gendarme des médias, la HAMA fait un rappel à l’ordre.

 

La Haute autorité des médias et de l’audiovisuel (HAMA) a produit un communiqué ce jour pour rappeler aux professionnels des médias que l’information n’est pas seulement un outil de communication. « Elle constitue également un instrument essentiel de promotion de la paix, de la cohésion sociale, de rapprochement entre les communautés et de la consolidation de l’unité nationale. » Le régulateur des médias insiste sur la responsabilité majeure qui incombe chaque acteur dans le traitement, la vérification et la diffusion/publication de l’information

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



La HAMA rappelle également que chaque contenu diffusé/publié a le pouvoir d’informer, d’éclairer, d’apaiser, mais aussi d’influencer profondément la perception des citoyens et la stabilité du vivre-ensemble.

L’autorité invité les professionnels des médias à adopter une posture responsable et privilégier une information exacte, équilibrée et utile : éviter toute diffusion/publication de contenus susceptibles d’exacerber des tensions ou de fragiliser la cohésion sociale. Elle met un accent sur la promotion, des messages valorisant la diversité culturelle nationale et encourageant le dialogue, la compréhension mutuelle et le respect des différences. Pour le régulateur, le message doit contribuer activement au renforcement de l’unité nationale par un traitement éthique et professionnel de l’actualité.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP