Les affrontements qui ont opposé deux communautés des villages Dogro et Bam, depuis le 15 avril 2023, dans la sous-préfecture de Bessao a causé la mort de plusieurs personnes.
Des villages du département des Monts de Lam, dans la province du Logone Oriental ont été le centre des affrontements sanglants. D’après plusieurs sources, il s’agit des confrontations entre éleveurs et agriculteurs. L’on enregistre de nombreuses pertes en vies humaines et des blessés dont les enfants.
Le gouverneur de la province du Logone oriental, Ahmat Dari Bazine balaie d’un revers de la main, la piste d’un conflit intercommunautaire. Le numéro de la circonscription, fait état d’une attaque de rebelles venus de la RCA. Il s’s’est confié au micro de nos confrères, du média, Alwihda Info/.
« La rébellion en RCA est en train de mettre en place une nouvelle stratégie pour créer un conflit communautaire. (…) Les gendarmes sont arrivés dans une forêt située à la frontière centrafricaine et ont encerclé les assaillants qui étaient nombreux. Les gendarmes ont demandé du renfort. Ce sont des Kodos qui sont sortis avec des armes en disant « avancez » et ont tiré sur nos forces de l’ordre. Nos éléments ont riposté en tuant 13 personnes. Le chef de canton a qualifié les assaillants de rebelles venus de la RCA.»