Le 2 janvier 2026, 303 retournés volontaires tchadiens arrivés par vol spécial de la Libye ont été accueillis par les responsables du ministère de l’Action Sociale, de la Solidarité et des Affaires humanitaires.
Le département explique que retour sur le sol national de ces fils et filles du Tchad est le fruit des efforts conjoints des départements ministériels sectoriels, en collaboration avec les partenaires humanitaires. Les retournés se sont confiés sur les différentes procédures devant faciliter leur prise en charge et leur réinsertion au sein de leurs familles et communautés d’origine
À cette occasion, le directeur général de l’Action Sociale et de la Solidarité nationale, Abakar Mahamat Seid a présenté les dispositifs mis en place pour leur accompagnement, notamment les opérations d’enregistrement, l’assistance temporaire durant le séjour, ainsi que les mécanismes de réintégration dans leurs localités respectives.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Il a également insisté sur l’importance de la cohabitation pacifique, de la disponibilité des bénéficiaires et de leur collaboration afin de garantir le bon déroulement des démarches à venir.




