Une décision du ministre en charge de l’Environnement, Mahamat Ahmat Lazina du 21 mai 2021, suspend tous les permis Environnementaux relatifs aux Opérations de Recherches d’ Hydrocarbures liquides et gazeux dans les blocs pétroliers octroyés à la CNPICIC
« Tous les permis environnementaux relatifs aux opérations de recherches d’hydrocarbures liquides et gazeux dans les blocs pétroliers octroyés à la CNPICIC sont suspendus temporairement », instruit ministre de l’Environnement, de la Pêche et du Développement durable, Mahamat Ahmat Lazina dans un arrêté.
Le membre du gouvernement fait savoir qu’une : « commission sera mise sur pied pour statuer sur la situation environnementale dans tous les blocs d’opérations de recherches de la CNPICIC ».
La décision a été prise suite aux dégâts causés par la compagnie pétrolière, dans le département de Lac Iro, province du Moyen-Chari. La CNPCIC a abattu plusieurs arbres dans cette localité regrette le ministre. Le constat a été fait suite à une descente sur le terrain le 20 mai 2021.
Le ministre a également relevé que la compagnie exerce avec un faux permis environnemental délivré pour le Salamat. Lequel a été retiré séance tenante.