Société Education, Société




Tchad : vers une harmonisation des programmes de Terminale en français et en arabe

C’est l’une des recommandations formulées à l’issue du 17ème Conseil d'Administration de l'Office National des Examens et Concours du Supérieur…

C’est l’une des recommandations formulées à l’issue du 17ème Conseil d’Administration de l’Office National des Examens et Concours du Supérieur (ONECS) ce vendredi 26 décembre 2025.

La séance a été co-présidée par Tom Erdimi, ministre d’État chargé de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Formation professionnelle, par ailleurs président du Conseil d’Administration de l’ONECS, et de son collègue de l’Éducation nationale, Dr Aboubacar Assidick Tchoroma.

Après débat les membres du conseil ont, unanimement, adopté le plan d’action pour l’exercice 2026. Aussi, des recommandations ont été formulées à l’issue des travaux. Elles concernent notamment, l’harmonisation des programmes de cours des classes de Terminales dans les deux langues nationales (français et arabe) ; l’harmonisation des procédures d’authentification des diplômes obtenus en ligne.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Le conseil a également recommandé aux ministères de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur de prendre des textes réglementaires applicables sur l’interdiction stricte de l’usage de téléphone portable par les candidats dans les centres d’examen. Une mesure qui pourra permettre à l’ONECS de lutter efficacement contre les fraudes dans les salles d’examen.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP