Une délégation du syndicat des médecins du Tchad (Symet) a rencontré le ministre de la santé publique et de la prévention, Dr Abdelmadjid Abderahim le lundi 30 janvier 2023.
Parmi les doléances formulées par le syndicat des médecins du Tchad au ministre de la Sant publique, l’on note entre autr es, l’affectation des médecins dans les centres de santé revitalisés, la spécialisation, la lutte contre le cancer, l’autorisation de formation et le statut particulier du symet.
Le ministre de la santé publique et de la prévention Dr Abdelmadjid Abderahim a indiqué que propositions faites font parties des préoccupations de son département. Il promet que les responsables concernés répondront aux suggestions.
« La spécialisation doit être planifiée pour une période de dix ans, un comité va travailler pour préciser les besoins et proposer la stratégie adaptée et l’autorisation des bourses doit être gérée avec tact pour prendre en compte toutes les spécialités a expliqué le ministre. »
La lutte contre le cancer sera au centre d’une rencontre avec les parties concernées et la situation doit être clarifiée au niveau du programme de renforcement des capacités des agents pour cerner les difficultés et proposer des solutions adéquates.
S’agissant du statut particulier, la question sera amplement étudiée pour définir les possibilités visant à aider le symet à réaliser son projet. Le système de santé fera l’objet d’une grande rencontre regroupant les acteurs pour mieux cerner ledit système afin de renforcer le partenariat et faciliter l’exécution des actions dans le but d’améliorer la qualité de l’offre des soins a renchéri le ministre de la santé publique et de la prévention.