Pour dénoncer les coupures d’électricité au Tchad, le Collectif tchadien contre la vie chère a lancé jeudi 28 mai un ultimatum de 10 jours au gouvernement pour rétablir le courant.
Le Collectif tchadien contre la vie chère dénonce les coupures d’électricité dont font face la population tchadienne. Celui-ci a lancé jeudi 28 mai un ultimatum de 10 jours au gouvernement pour rétablir le courant.
Le CTVC avait mené une enquête de terrain pour comprendre les raisons qui explique ces coupures. « Sur les 11 citernes de 36.000 litres de carburant qui sortent de Djarmaya sensées approvisionner les centrales électriques par jour, quatre citernes sont détournées systématiquement par jour par un lobby bien organisé au détriment de la population », déplore le collectif.
Dans un communiqué en date du 25 mai, la SNE explique qu’une panne a endommagé un équipement important. « Cela a également suscité de sérieuses perturbations constatées sur l’ensemble du réseau », peut-on lire dans le document.
Pour le président du CTVC, Djingamnayal Versinis : « C’est plutôt le détournement des citernes, une pratique chronique qui se fait dans toutes les provinces du pays. »
Ce collectif tchadien contre la vie chère accorde dix jours au gouvernement pour mettre un terme à ce détournement des citernes de carburant et rétablir la fourniture d’électricité régulière.
« Passé ce délai, avertit le collectif, des actions citoyennes d’envergure seront entreprises pour manifester le ras-le-bol des populations désabusées. », menace le collectif.