InternationalAPA




Covid-19 : la Chine vient en aide au Sénégal

Le gouvernement sénégalais doit recevoir, ce week-end, 300.000 doses du vaccin Sinopharm et 300.800 seringues avec aiguilles offertes par l'Empire…

Le gouvernement sénégalais doit recevoir, ce week-end, 300.000 doses du vaccin Sinopharm et 300.800 seringues avec aiguilles offertes par l’Empire du Milieu.C’est un coup de pouce significatif de la Chine. Elle déclare, dans une note parvenue à APA, vouloir « accompagner (le Sénégal dans) ses efforts de lutte contre la pandémie ». Avec « ce don important », la deuxième puissance mondiale « réaffirme son amitié et sa solidarité à l’égard du Sénégal
ainsi que son attachement à la coopération » entre les deux pays.

Sur Twitter, le président Macky Sall n’a pas manqué d’apprécier « ce geste de la Chine », non sans remercier vivement son homologue, Xi Jinping. En février 2021, rappelle le document, la Chine était le premier Etat à fournir au Sénégal un lot de 200.000 doses du vaccin Sinopharm. Cette livraison avait permis à ce pays ouest-africain de lancer, dès le 23 février, sa campagne de vaccination.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a homologué, le 7 mai dernier, le vaccin produit par le laboratoire chinois Sinopharm, basé à Pékin. Pour elle, cet « ajout a le potentiel d’accélerer rapidement l’accès aux vaccins contre la Covid-19 ».  

Sinopharm est le sixième vaccin que l’OMS recommande après avoir eu des garanties sur « sa sécurité, son efficacité et sa qualité ». A ce jour, le Sénégal a recensé 40.762 cas de coronavirus pour 1121 décès. Le décompte de personnes vaccinées s’établit à 431.468.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne