Alors que des rumeurs annoncent une potentielle intervention militaire du Tchad au Niger, le ministre tchadien de la Défense, Daoud Yaya Brahim, tranche le débat.
Interrogé le 04 août dernier au sujet d’une éventuelle intervention du Tchad au Niger, Daoud Yaya Brahim déclare : « Non, le Tchad n’interviendra pas militairement au Niger pour plusieurs raisons ». Il laisse entendre que le Tchad se concentre sur son rôle de médiation et la promotion du dialogue « Notre président a été désigné par ses frères de la CEDEAO pour rapprocher le président Bazoum et les putschistes, et il y est allé, évidemment, et nous avons toujours prôné le dialogue entre eux. »
Le patron de la Défense a été on ne peut plus clair, le Tchad ne sera impliqué dans aucune avancée militaire visant à rétablir l’ordre constitutionnelle dans ce ‘’pays frère et ami’’. « Le Tchad n’a jamais cherché à aller intervenir au Niger et nous n’interviendrons jamais par la voie militaire. Nous privilégions le dialogue. Que la stabilité revienne au Niger, que les Nigériens eux-mêmes sentent que le danger est imminent, et c’est à eux de trouver le problème. Le Tchad est un facilitateur », insiste-t-il.
L’ultimatum donné par la CEDEAO aux putschistes est arrivé à terme le 07 août 2023. L’intervention dont il est question pourrait être menée par, une force créée par les chefs d’Etat de la CEDEAO, pour le maintien de la paix et la lutte anti-terroriste dans la sous-région.