Le ministre de l’Eau et de l’Energie Passalé Kanabé Marcelin, en visite à Abéché dans la province du Ouaddaï, a inspecté le 3 octobre 2024 les infrastructures hydrauliques du projet Bithea 2, situé à plus de 30 km de la ville.
L’objectif est de constater les avancées des travaux et donner de nouvelles orientations. Il était accompagné du directeur général de la Société tchadienne des Eaux (STE), Adoum Fortey Amadou, ainsi que de techniciens du ministère en charge de l’eau.
Selon le ministre, les travaux du projet Bithea 2 avancent malgré les obstacles liés aux effets environnementaux et techniques.
Les deux châteaux d’eau de 2 000 m³ sont finalisés à 100 %, tout comme la pose des conduites. Un délai a été accordé aux entreprises contractantes pour la remise technique des ouvrages aux autorités de tutelle dans un avenir proche.
En attendant la remise effective de ces ouvrages du projet Bithea 2, des travaux d’extension du réseau d’eau dans la ville d’Abeché, sur une distance de 6 km, ont été lancés par le ministre et sa délégation. Ces travaux permettront de renforcer le réseau existant de distribution d’eau dans la ville d’Abeché.