Politique Actualité




Tchad : Déby échange avec la classe politique

La rencontre a porté sur le processus électoral, la mise en place d’une nouvelle équipe du Cadre National du Dialogue…

La rencontre a porté sur le processus électoral, la mise en place d’une nouvelle équipe du Cadre National du Dialogue Politique et le paiement des subventions des partis politiques.

Mercredi 10 juillet, le chef de l’Etat, Idriss Déby Itno, a rencontré au palais présidentiel la classe politique tchadienne. Le processus électoral, la mise en place d’une nouvelle équipe du Cadre National du Dialogue Politique (CNDP), le paiement des subventions des partis politiques, ont constitué l’essentiel de cette rencontre.

Le paysage politique tchadien est marqué ces derniers jours par la mise en place des démembrements de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) et le renouvellement de l’équipe dirigeante du Cadre National du Dialogue Politique (CNDP). Des leaders des partis politiques se plaignent de la non implication de leurs militants dans ces démembrements. D’autres réclament la désignation d’une nouvelle équipe au CNDP car le mandat de celle actuelle est arrivé à terme.

Avec le président de la République, Idriss Deby Itno, toutes les questions politiques brulantes de l’heure ont été abordées sans ambages, ce 10 juillet. Sur le CNDP, il a été convenu que l’opposition et la majorité désignent leurs membres pour siéger dans cette institution. Le rendez-vous est pris pour le mardi 16 juillet 2019, au cours d’une nouvelle rencontre pour avaliser la liste des membres désignés. Selon le processus tournant après la majorité, c’est autour de l’opposition de prendre les rênes du CNDP.

En ce qui concerne la Céni, le président Idriss Déby Itno, rappelle que, les membres sont désignés par les partis politiques eux-mêmes. Donc il appelle les leaders politiques au calme et au sens du respect du processus. Toutefois, le chef de l’Etat regrette les querelles qui crispent le climat politique. Selon lui, l’on ne peut pas exiger des élections législatives et opter à des attitudes qui retardent le processus.

La bonne nouvelle pour les partis politiques, le président de la République leur annonce que les subventions permettant le fonctionnement des partis politiques seront payées par le ministère des Finances incessamment.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne