La coalition des associations de la société civile pour l’action citoyenne (CASAC) a organisé un point de presse le 29 novembre 2020 pour dénoncer l’intention d’organiser un Forum citoyen
Au cours de sa communication relative du Forum citoyen prévu du 27 au 29 novembre, le président de la CASAC, Mahamoud Ali Seid a traité les initiateurs de ce rassemblement de « vendeurs d’illusions ». Il demande au gouvernement d’engager des poursuites judiciaires contre ces derniers. La CASAC déclare que le Forum citoyen vient s’opposer au Forum national inclusif dont les résolutions sont cours d’adoption. Mahamoud Ali Seid a noté que tous les tchadiens épris de paix ont émis des propositions en vue de la reforme institutionnel au deuxième Forum national inclusif.
Estimant que les intentions des promoteurs du Forum citoyen sont anticonstitutionnelles, le président du CASAC demande au gouvernement de traquer les initiateurs de ce forum devant la juridiction afin de préserver la paix. Il fait usage de : « pseudos chefs de minuscules partis politiques, prétendus responsables d’organisations de la société civile affiliés à des mouvements armés et des personnes en mal de popularité » pour désigner les initiateurs du Forum citoyen. Pour Mahamoud Ali Seid, ce sont des hors-la-loi.
« Le Tchad est un pays démocratique. Mais cette démocratie n’est pas un synonyme de désordre. Ces hors-la-loi doivent être appréhendés, traqués et traduits devant les juridictions compétentes afin qu’ils répondent de leurs actes. Car notre pays vient de loin. Nous devons préserver les acquis que nous avons aujourd’hui. Notre pays le Tchad aspire depuis une décennie à la paix et il devient alors conséquemment impératif de protéger, voire de chérir cette paix retrouvée », conclut-il.
Précisons, le Forum citoyen prévu du 27 au 29 novembre, est une initiative de certains partis politiques et mouvements de la société civile pour mettre autour d’une table les tchadiens léser au Forum national inclusif. »