Le secrétaire général de la Convention tchadienne de défense des droits de l’Homme (CTDDH), Mahamat Nour Ibédou accuse le président de la république d’avoir fait arrêté et torturé, Mahamat Ahma Lazina, président du MNCT
D’après le S.G de la CTDDH, le président du parti MNCT (Mouvement national pour le changement au Tchad), et plusieurs militants ont été arrêtés le 15 janvier par la police à l’issue des marches organisées pour protester contre le soutien de la France au 6ème mandat d’Idriss Deby Itno et pour revendiquer l’alternance.
« La barbarie a atteint son comble avec le President MAHAMAT LAZINA qui vient d’être libéré ; il avait cependant été torturé et nous sommes inquiets pour sa santé ; apparemment il a une côte cassée ou enfoncée. La responsabilité de cette atteinte à sa santé en incombe entièrement à Idriss Deby. Deux des responsables de son parti sont encore maintenus aux Renseignements Generaux », déclare la CTDDH.
Le MNCT et la CTDDH assurent que Mahamat Ahmat Lazina est libre. Toutefois ils réclament la libération de toutes les autres personnes arrêtées dans le même cadre.
Le leader du MNCT avait annoncé, il y a quelques jours, son intention de marcher pacifiquement le 15 février 2021 pour l’alternance, dans la foulée d’un appel à manifester des Transformateurs. Ils sont effectivement sortis le 15 février, jour d’ouverture de la 7ème conférence des chefs d’Etat du G5 Sahel. Quelques personnes ont été arrêtées pendant les manifestations avant d’être libérées plus tard.