Un groupe de diplômés sans-emplois et des lauréats des écoles professionnelles d’éducation en instance d’intégration ont été arrêtés ce vendredi 19 mars à N’Djamena. Alors qu’ils manifestaient pour revendiquer leur intégration à la Fonction publique
Ces lauréats protestataires arrêtés par les forces de l’ordre et de sécurité ont été conduits au commissariat central de N’Djamena. Les manifestations se sont déroulées devant les bâtiments de l’Education nationale et de la Promotion civique, dans le 6ème arrondissement de la capitale. Certains manifestants ont été dispersés par des gaz lacrymogènes de la police.
Pour rappel, le chef de l’Etat avait promis le recrutement de 20.00 jeunes à la fonction publique, courant 2020. Près de 7000 jeunes ont été recrutés soit 34%. Malheureusement le processus a été suspendu pour question d’irrégularité.
Le président de la république, informé des actes frauduleux dans le processus d’intégration, a demandé de suspendre le processus. En effet, il lui a été rapporté que les personnes en charge des dossiers de recrutement procédaient au recrutement de leurs proches et quelques fois au détriment de certains citoyens. Idriss Deby a dès lors entrepris d’instituer un organisme qui travaillera spécifiquement sur l’intégration à la fonction publique.