Le ministère de l’Elevage et des Productions Animales, a organisé le 20 juillet 2022, l’atelier de validation technique du plan de formation des services vétérinaires du Tchad.
Le plan de formation des services vétérinaires du Tchad se subdivise en cinq axes prioritaires. Et vise à renforcer les capacités des Services Vétérinaires est une priorité pour l’atteinte des objectifs finaux.
Il s’agit entre autres de
- la prévention, contrôle et éradication de la Peste des Petits Ruminants ;
- le renforcement du contrôle des denrées alimentaires et produits d’origine animale ;
- La redynamisation du Réseau de surveillance épidémiologique ;
- Le renforcement du contrôle des produits vétérinaires ;
- Le plaidoyer et la mobilisation des ressources.
Le coup d’envoi des travaux a été donné par, le secrétaire général dudit ministère, Haroun Moussa. Il explique, la mise en place du plan de formation des services vétérinaires s’inscrit en droite ligne des recommandations formulées par l’Organisation mondiale de la Santé Animale de 2008 à 2019 pour le Tchad. Mais aussi, des besoins exprimés par les états bénéficiaires du Projet PRAPS en vue d’atteindre les objectifs assignés en matière de santé animale.
Haroun Moussa invite les participants à un examen du document et surtout à une analyse critique des propositions pour la consolidation et la validation du plan.