Une mission du ministère de l’Elevage supervise la campagne de vaccination contre la peste des petits ruminants et la péripneumonie contagieuse bovine « édition 2022-2023» à Ati, dans le Batha.
Arrivée dans le chef-lieu de la Province du Batha, la délégation conduite par le ministre en charge de l’élevage Dr Abderahim Awat Atteib, a échangé le 22 mai 2023 avec l’équipe de la délégation provinciale de l’Elevage sur la : « situation générale de la campagne et les stratégies adoptées pour la suite des activités. » Le sultan de Fitri, Choroma Hassan Absakine qui accompagnait la délégation a noté que, le lac Fitri attire des pasteurs nomades du Batha, du Barh El Ghazal, du Guera et une bonne partie de Hadjer-Lamis qui campent 9 sur 12 mois. « Le lac Fitri sert de carrefour des agropasteurs, il faut une bonne stratégie pour vacciner le maximum des animaux. », rapporte le service de presse du ministère.
L’occasion faisant le larron, le sultan en a profité pour lancer un cri d’alarme au gouvernement à travers le ministre de l’Elevage, afin de faire un plaidoyer sur l’aspect environnemental afin de mieux organiser le pâturage et aussi l’exploitation du lac.
« Le lac Fitri est en train de subir une double pression notamment le surpâturage et la surexploitation en matière de pêche avec des matériels prohibés. » alerte le sultan.
D’après lui, cet afflux crée souvent des conflits éleveurs/agriculteurs et éleveurs/pécheurs ; d’où, il faut une synergie d’action pour préserver la paix.