La question d’exploitation artisanale des Mines d’or du Tchad a fait l’objet des échanges entre le ministre tchadien des Mines et, l’Ambassadeur des États Unis au Tchad.
Alors que les autorités tchadiennes entament le chantier de modernisation du secteur minier, plusieurs puissances en l’instar des Etats-Unis s’intéressent au secteur. Au cours d’une audience le 25 août 2023, avec le ministre des Mines et de la Géologie, Abdelkerim Mahamat Abdelkerim, l’ambassadeur des États Unis au Tchad, a exprimé l’intérêt que son pays accorde à l’exploitation de l’or au Tchad. Le diplomate souligné que les premiers bénéficiaires des revenus de l’or doivent être les Tchadiens. Les recettes doivent être utilisées pour le bien du pays, déclare-t-il.
Faisant référence gisement d’or de Kouri Bougoudi, l’ambassadeur des Etats-Unis a indiqué que : « c’est une zone assez dangereuse, difficile pour les jeunes ». Il entend donc de concert avec le ministère de tutelle, mettre en place un mécanisme d’exploitation responsable, dans la protection de l’environnement.