La session budgétaire 2026 du Conseil provincial du Ouaddaï s’est ouverte dans la matinée du lundi 12 janvier 2026 à Abéché.
Conduite par le président du Conseil provincial du Ouaddaï, Youssouf Mahamat Youssouf, cette session budgétaire est marqué par le début effectif du processus de décentralisation, qui confère aux collectivités territoriales de nouvelles responsabilités au service direct des populations. Youssouf Mahamat Youssouf a souligné que le budget 2026 s’inscrit dans une approche intégrée fondée sur le Nexus humanitaire–développement – paix, en cohérence avec le Plan national de développement et la vision du chef de l’État.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Le président du Conseil provincial a précisé que ce budget accordera une priorité particulière aux secteurs de la santé, de l’éducation, de l’accès à l’eau potable, ainsi qu’à l’aménagement du territoire, en vue d’une urbanisation maîtrisée et équilibrée.
Présent à cette cérémonie, le Délégué Général du Gouvernement auprès de la Province du Ouaddaï le Ismaël Yamouda Djorbo a abordé des questions liées à la paix, à la sécurité, à la cohésion sociale, au vivre-ensemble et au développement local.
Au cours de cette session, les conseillers provinciaux sont appelés à débattre avec responsabilité afin de doter la province du Ouaddaï d’un budget réaliste, inclusif et porteur d’espoir pour les populations.




