C’est le fruit d’un accord sous forme de don signé le 11 janvier 2025 entre le ministre tchadien de l’Energie, Passale Kanabe Marcelin et l’entreprise d’Etat chinoise Luanquin International.
Ces centrales auront une capacité unitaire variant entre 10 et 20 MW, ces infrastructures seront disséminées dans 15 localités à travers le Tchad. Il s’agit, d’après le ministère, d’un projet ambitieux qui vise directement à renforcer l’accès à une électricité stable et durable dans plusieurs provinces du pays, contribuant ainsi au développement économique local et à l’amélioration des conditions de vie de nos populations vivant dans les villes secondaires.
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de Abakar Saleh Chachaimi, Ambassadeur du Tchad en République Populaire de la Chine, pionnier de ce partenariat qu’il a mené depuis plusieurs mois avec l’équipe du Ministère.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Après la signature du protocole d’accord, la délégation tchadienne, a été invitée par Wang Baode, PDG de Luanquin International, à se rendre au siège du géant industriel chinois CETC (China Electronics Technology Group Corporation).




