Un atelier national d’analyse et de validation de la qualité des données de la campagne de chiomio-prevention du paludisme saisonnier (CPS) 2025, a été démarré le 26 janvier 2026 à N’Djamena.
Les travaux réunissent des participants issus des 37 districts sanitaires provenant de 9 délégations sanitaires et de la Prévention, ainsi que des partenaires techniques et financiers et les agents du ministère de la Santé publique et de la Prévention. Le ministère de la Santé signale que ces districts sanitaires sont appuyés par le Fonds mondial, l’UNICEF et MSF-France.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Le coordonnateur du programme national de lutte contre le paludisme, Dr Mahamat Saleh Issakha Diar, a expliqué que cet atelier constitue une occasion d’examiner les points forts et les insuffisances afin d’améliorer la qualité des données de la CPS 2025, mais aussi de formuler des recommandations en vue d’optimiser la campagne CPS 2026.
Le secrétaire général adjoint du ministère de la santé publique et de la prévention a rappelé le lourd fardeau épidémiologique que représente le paludisme pour le système de santé au Tchad.
Il a exprimé sa profonde gratitude pour l’extension de la CPS, qui passera de 49 districts sanitaires en 2025 à 85 districts sanitaires en 2026, avec l’intégration de 36 nouveaux districts, grâce au plaidoyer mené par le ministère et son partenaire, Malaria Consortium.




