L’information a été donnée ce mercredi 12 août par le directeur général de l’Office Nationale des Examens et Concours du Supérieur (ONECS) Pr Bakary Abbo, pendant un point de presse
Le doute sur l’organisation ou pas du baccalauréat 2020 en raison de la crise sanitaire est levé. Dans sa communication de ce jour, le directeur général de l’ONECS a réitéré que le baccalauréat session 2020 débute le 17 août pour un total de 87 500 candidats enrôlés. Il a assuré que toutes les conditions pour éviter la propagation de la Covid-19 sont réunies afin que l’examen soit organisé dans de bonnes conditions.
Ces mesures sont entre autres : « l’alternance des jours des candidats par série et la multiplication des centres de correction à N’Djamena qui passe désormais de 1 à 4 », indique Bakary Abbo. Deux matières seront composées par jour et par série. Les séries scientifiques vont ouvrir le bal d le 1undi 17 août, les séries littéraires commenceront quant à elles, le mardi 18 août.
« L’enrôlement biométrique des candidats au baccalauréat, session 2020 a commencé le 9 mars a été suspendu le 19 mars pour contrer la propagation de la Covid-19. Repris effectivement, le 08 juin 2020 avec les élèves des établissements du Mayo Kebbi Est », a rappelé le directeur de l’ONECS. « Pour cette session de baccalauréat 2020, l’effectif des candidat est de 87 500 », déclare le patron de l’office.
Le directeur de l’ONECS met en garde les candidats : « Nous tenons à informer les candidats au baccalauréat 2020 que l’utilisation des téléphones portables est strictement interdite, les contrevenants seront sévèrement punis conformément aux textes en vigueur. »