Dans la soirée du 13 février 2024, l’ambassadeur de France au Tchad, Eric Gérard a été reçu en audience par le ministre des Transports, de l’Aviation civile et de la Météorologie, Fatima Goukouni Weddeye.
La réhabilitation de la piste de l’Aéroport International Hassan Djamous de N’Djaména, le renforcement des capacités des cadres Tchadiens évoluant dans le domaine de l’aviation civile, la sécurité routière ainsi que plusieurs sujets d’intérêts communs sont entre autres les principaux sujets abordés au cours de cette audience.
Après près d’une heure d’échanges, il a été jugé nécessaire d’élargir les discussions avec les techniciens du ministère afin d’accélérer l’aboutissement des différents projets financés ou en cours de financement par la France à travers ses organes opérationnels notamment l’AFD.
La question des travaux de réhabilitation des aires aéronautiques de l´Aéroport International Hassan Djamous, dont la plus grande partie des ressources devant être mobilisées par la France (environ 26,5 millions d’euros sous forme de prêt concessionnel) a été longuement discutée. Il a été convenu d’accélérer le processus.
La ministre des Transports, de l’Aviation Civile et de la Météorologie Nationale assure que la contrepartie de l’Etat Tchadien, soit près de 4 milliards est déjà mobilisé dans un Compte séquestre depuis décembre 2023.
L’Ambassadeur de la France au Tchad rassure également que des dispositions sont prises pour que la contrepartie française ne tardera pas afin de permettre à la société RAZEL de débuter la réhabilitation de cet aéroport.
Pour rappel, la piste de l’aéroport International Hassan Djamous de N’Djaména a été construite dans les années 1950 et a connu plusieurs aménagements depuis lors. La dernière réhabilitation de la piste et de l’aire de stationnement remonte à 2003 sur financement partiel de l’AFD.