Politique Actualité, Politique




Coopération : N’Djaména et Khartoum des enjeux de la frontière

Le 22 janvier 2026, les défis frontaliers et humanitaires étaient au cœur d'un échange entre le ministre des Affaires étrangères,…

Le 22 janvier 2026, les défis frontaliers et humanitaires étaient au cœur d’un échange entre le ministre des Affaires étrangères, Abdoulaye Sabre Fadoul et l’ambassade du Soudan au Tchad, Abdallah Abakar Saleh.

Les discussions ont principalement porté sur les questions liées à la frontière commune entre le Tchad et le Soudan et aux réfugiés soudanais installés à l’Est du Tchad. Le diplomate soudanais a exprimé sa reconnaissance envers le gouvernement tchadien pour ses efforts en faveur des populations déplacées et pour ses appels constants à la paix au Soudan. Il a aussi salué les initiatives du Tchad pour l’intégration sociale et économique des réfugiés, et a déploré l’incident tragique ayant coûté la vie à plusieurs militaires tchadiens. Enfin, il a sollicité l’appui du gouvernement tchadien pour la tenue des examens destinés aux élèves réfugiés cette année, après leur organisation réussie l’an passé.

De son côté, le ministre tchadien a exprimé sa profonde préoccupation face à la guerre en cours au Soudan, qui dure depuis trois ans, et a réaffirmé l’engagement du Tchad envers la paix dans ce pays frère. Il a souligné que cette situation impacte également le Tchad, qui, malgré ses ressources limitées, continue d’accueillir les réfugiés soudanais. Dr Abdoulaye Sabre Fadoul a précisé que la stabilisation du Soudan sera bénéfique pour l’ensemble de la région, notamment pour l’économie tchadienne qui souffre des conséquences de ce conflit prolongé.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP