Le 26 mars prochains, les pays membres du G5 sahel et l’Union européenne, seront autour d’une table ronde. En sa qualité de pays membre, le Tchad a été officiellement invité.
Le 09 mars, le président tchadien,Idriss Deby a accordé une audience Bertrand Cochery, ambassadeur de France au Tchad. Au centre des échanges, les assises qui se tiendront à Bruxelles entre les pays du G5 sahel et l’Union européenne. Assises qui permettront d’accélérer le processus de l’opérationnalisation des pays du G5 sahel dans la zone des trois frontières, Niger Burkina Faso et Mali
Le déploiement du contingent tchadien dans le Liptako-Gourma après réorganisation du Sommet de Pau tenu en France en janvier dernier, était l’un des points sur lesquelles les deux hommes se sont appesantis.
Selon le chef de la diplomatie française accrédité au Tchad, la table ronde de Bruxelle sera une réunion importante qui servira à la coalition sahel, au lancement du partenariat et la stratégie pour la sécurité au Sahel
D’après Bertrand Cochery: « Il était important d’échanger sur un certain nombre d’éléments et de noter une convergence de vue entre les deux pays. Et d’autres parts faire un point sur l’état de préparation dans la perspective du déploiement tchadien dans le cadre le cadre du Liptako-Gourma, toujours au titre des opérations militaires qui ont lieu dans la zone sahélienne »
Notons que le Tchad devra déployer à nouveau des contingents dans la zone des trois frontières.