Une réunion de haut niveau consacrée à la présentation du Processus de Planification du Programme d’Action (PPTA) pour la période 2027-2030 a été organisée le 20 janvier 2026.
Cette séance de travail entre dans le cadre de la programmation du plan cadre de coopération entre le gouvernement tchadien, représenté par Kitoko Gata Ngoulou, ministre de la Femme et la Petite enfance et l’UNICEF. Avec pour objectif de définir les priorités stratégiques qui guideront les interventions en faveur des couches les plus vulnérables, particulièrement les femmes et les enfants, ce programme (2027-2030) s’inscrit en droite ligne avec la vision nationale « Tchad Connexion 2030 ».
Les discussions ont porté sur quatre piliers jugés majeurs. Notamment, Santé et Nutrition qui prévoit le renforcement de la couverture vaccinale et lutte contre la malnutrition chronique. L’éducation de qualité visant à accélérer la scolarisation des jeunes filles et amélioration des infrastructures scolaires. Protection de l’enfant pour la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) et le mariage des enfants. Et eau, Hygiène et Assainissement (WASH) qui prévoit l’accès durable à l’eau potable dans les zones rurales et périurbaines.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
« Ce nouveau programme doit être le moteur d’un changement réel sur le terrain. Nous ne planifions pas seulement des chiffres, nous planifions l’avenir de chaque enfant tchadien », a souligné la ministre.
Les conclusions de cette rencontre serviront de base à la rédaction du document de programme pays (CPD) 2027-2030.




