La première conférence panafricaine de l’Union Africaine sur l’éducation des filles et des femmes se tient du 02 au 5 juillet 2024, à Addis-Abeba, capitale éthiopienne.
La délégation tchadienne est conduite par le secrétaire d’Etat à l’Education nationale et à la Promotion civique, Maïdé Hamit Lony. Cette conférence est placée sur le thème : « Priorité à l’éducation des filles et des femmes : Une stratégie pour un meilleur accès à un apprentissage inclusif, de qualité et pertinent tout au long de la vie en Afrique ».
Elle s’inscrit dans le cadre de l’Année de l’Union africaine pour l’éducation en 2024, qui vise à construire des systèmes éducatifs résilients pour un accès renforcé à un apprentissage inclusif, qualitatif, durable et pertinent pour l’Afrique.
Des autorités en charge de l’éducation et du genre, des hauts fonctionnaires, des partenaires de développement, des défenseurs de l’éducation des filles et des chercheurs entendent évaluer collectivement le statut de l’éducation des filles et des femmes en Afrique, mobiliser le soutien pour le financement de l’éducation des filles et renforcer le plaidoyer pour l’adoption de politiques et de cadres transformateurs en matière de genre.