Le Conseil militaire de transition au Tchad, a revu les heures de couvre-feu, ouvert les frontières du Tchad et autorise les ministres à continuer à exercer jusqu’à la mise sur pied d’un nouveau gouvernement
Dans une déclaration du 20 avril 2021, suite à l’annonce du décès du président Idriss Deby, le Conseil militaire de transition a décidé de dissoudre le gouvernement et l’Assemblée nationale et d’instaurer un deuil national de 14 jours dans tout le pays.
Certaines des mesures suscitées ont été réaménagées ce jour pour apporter de la clarification et éviter la confusion. Le couvre-feu est ramené de 20 heures à 5 heures du matin et les frontières aériennes et terrestres ont été recouvertes à partir de ce jour par les militaires qui comptent assurer la transition pendant 18 mois.
Le Conseil militaire de transition, invite les ministres à assurer : « la continuité des services publics jusqu’à la mise en place du nouveau gouvernement de transition ». Il instruit les membres du gouvernement à : « continuer à expédier les affaires courantes et ne peuvent prendre aucune nouvelle mesure relative à l’affectation, nomination du personnel, engagements de dépenses, réforme de véhicules ».
Tous les services publics et privés doivent également fonctionner normalement sur toute l’étendue du territoire national, indique le communiqué signé par le porte-parole de l’armé, Azem Bermandoa Agouna.
Dans un autre communiqué, le Conseil national de transition indique que le : « le deuil national ne signifie, nullement l’arrêt du travail ». L’administration publique et les services privés doivent continuer à fonctionner, les fonctionnaires et autres agents de l’Etat sont tenus d’être à leurs postes de travail. Les commerçants et les transporteurs doivent vaquer normalement à leurs activités.