Par une décision de ce lundi 04 avril 2022, le président du Conseil de Commandement Militaire pour le Salut de la République (CCMSR) Rachid Mahamat Tahir mute le porte-parole du mouvement pour ‘’insubordination caractérisée’’.
Le sieur Gassim Chérif n’est plus porte-parole du CCMSR à partir de ce jour. Il a été destitué pour « insubordination caractérisée » par Rachid Mahamat Tahir, président du groupe armé. Cette mesure fait suite à la décision de Chérif Gassim de continuer de siéger au nom du mouvement aux pourparlers de Doha, après l’abandon du président.
Le porte-parole du Conseil de Commandement Militaire pour le Salut de la République, par ailleurs représentant du groupe à Doha avait laissé entendre que son président aurait décidé de suspendre la participation de manière unilatéral. Pour lui, cette décision n’engage que son auteur. « Notre pays le Tchad traverse un moment charnière, l’heure n’est plus à la tergiversation et à la politique de la chaise vide », avait écrit Gassim Chérif.
Tchad : les rebelles du CCMSR se retirent du pré-dialogue de Doha
En continuant de prendre part aux assises de Doha, le porte-parole destitué pensait avoir pris la bonne décision. Le nouveau porte-parole du CCMSR, est Ndeidoum Cyprien.
Les travaux se poursuivent à Doha, dans le cadre du pré-dialogue des politico-militaires. Plus de cinquante groupes rebelles y prennent part.