Société Medias, Société




RFI mise en demeure au Tchad par l’organe de régulation des médias

Dans une décision du 22 novembre 2021, la Haute autorité des médias (HAMA), annonce la mise en demeure de RFI.…

Dans une décision du 22 novembre 2021, la Haute autorité des médias (HAMA), annonce la mise en demeure de RFI. La HAMA reproche au média de laisser les invités faire des déclarations de nature à stigmatiser les communautés.

La Radio France internationale, mise en demeure au Tchad dès ce jour. Le média est reproché de : « diffusion de déclaration contraire à l’éthique et au bon vivre ensemble entre les tchadiens et tchadiennes ». La décision est signée du président de la HAMA, Dieudonné Djonabaye.

La HAMA estime que la RFI a enfreint certaines règles professionnelles. « la Radio France Internationale doit prendre toutes les dispositions professionnelles pour éviter la diffusion des déclarations de nature à stigmatiser les communautés», peut-on lire.

Cette décision de la HAMA fait suite à la déclaration d’un invité du journal RFI. Ce dernier avait déclaré que les ethnies Gourane et Zakkawa sont les sources des problèmes du Tchad depuis 30 ans. L’organe de régulation estime que le média n’a pas pris des précautions nécessaires pour éviter ces propos. Pour la HAMA, de pareilles déviations intensifient les clivages ethniques au Tchad.

Le président de la HAMA invite RFI à prendre toutes les dispositions professionnelles pour éviter la diffusion des déclarations de nature à stigmatiser les communautés.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne