Le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine, de la Coopération internationale et des Tchadiens de l’Étranger, a participé le dimanche 7 à la conférence du Caire pour la paix au Soudan.
Les travaux étaient présidés par le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi. Il a exprimé sa gratitude envers les forces vives et les représentants des pays présents, tout en exhortant vivement les parties soudanaises à s’unir pour faire entendre une voix unie en vue de mettre fin aux hostilités. Il a également salué les pays voisins, notamment le Tchad, pour leur rôle crucial dans la résolution du conflit, appelant à la poursuite des efforts dans cette dynamique positive.
Le ministre égyptien des Affaires Étrangères, Badr Abdelatty, a pour sa part, plaidé pour l’inclusion de toutes les parties soudanaises dans les efforts de paix, insistant sur la nécessité d’une solution politique authentiquement soudanaise, libre de toute pression extérieure.
Cette assise intervient à un moment où le conflit qui a débuté en avril 2023 au Soudan a déjà fait de milliers de morts et déplacés.