Ces rhinocéros noirs avaient été introduits au Tchad, en mai dernier, dans le cadre d’une coopération avec le parc national sud-africain d’Addo.
En mai dernier six rhinocéros noirs arrivaient le parc national de Zakouma en provenance d’Afrique du Sud. Ils avaient pour objectif de repeupler le parc. Mais cet objectif risque d’être compromis. En effet, il y a quelques jours, deux rhinocéros ont été retrouvés morts.
L’annonce a été faite par l’ONG African Parks ce weekend. L’organisation qui gère le parc de Zakouma a fait savoir que les cadavres des animaux ont été retrouvés il y a une semaine. L’enquête en cours fait envisage la piste d’un virus qui aurait pu contaminer les deux mammifères. La question du braconnage est donc écartée.
En attendant, les quatre autres rhinocéros ont été isolés dans des cages et leur santé étroitement surveillée. L’incident pourrait compromettre un plan de réintroduction de vingt rhinocéros au Tchad d’ici deux ans.
En mai 2018, le parc national de Zakouma devenait le seul parc d’Afrique de l’Ouest où on pouvait trouver tous les grands mammifères d’Afrique. En plus des lions, éléphants girafes et autres, il ne manquait que des rhinocéros qui ont été introduits grâce à la coopération avec l’Afrique du Sud.
« C’était une opération qui avait été menée par les deux gouvernements sud-africain et tchadien, d’une part pour repeupler le parc de Zakouma où il y avait des rhinocéros jusqu’à la fin des années 1960 », rappelle l’ancien ambassadeur Gilles Desesquelles, actuel ambassadeur d’African Parks.
Le Tchad travaille à améliorer son tourisme depuis le retour de la paix. Avant les rhinocéros, des oryx qui ont disparu du désert tchadien ont été réintroduits dans le Nord-Est.
Pour le gouvernement, il s’agit de refaire du Tchad une destination touristique, malgré l’instabilité dans la région.