La direction générale de la firme pétrolière, Esso Tchad et ses employés ont enterré la hache de guerre. Les deux parties ont signé ce mercredi 22 décembre 2021 un accord de fin de conflit.
Cet accord a été signé grâce à la médiation du ministre en charge de l’Emploi, M. Brah Mahamat. Le ministre a agi au nom du gouvernement tchadien. « La crise qui a opposé Esso Tchad à ses employés a trouvé un dénouement », a déclaré le ministre. Celui par qui Esso Tchad et ses employés ont trouvé un terrain d’entente favorable à toutes les parties.
La crise entre la firme pétrolière et ses employés est née de la vente des actions d’Esso Tchad à la compagnie Savannah Energy. Avec pour point d’achoppement, les questions de paiement des primes de séparation, des crédits immobiliers, des soldes de tout compte, le règlement du plan, les primes additionnelles exceptionnelles. Le conflit accompagné de grève et procès a duré plusieurs semaines. Fort heureusement, Les deux parties se sont faites violence pour trouver un dénouement. Ainsi, le personnel peut reprendre le travail.
Tchad : séparation difficile entre Esso et ses employés
La Présidente directrice générale d’Esso Tchad, Carole J. Gall se dit satisfaite de l’arrangement. « C’est un grand jour, j’aimerais en premier lieu, remercier le gouvernement pour son accompagnement sans faille. J’aimerais aussi remercier les délégués du personnel pour leur collaboration. »