L’Association des Médias en Ligne du Tchad (AMET) annonce la poursuite de la journée sans presse en ligne, initialement prévue pour le 7 novembre 2024, et ce, pour une durée supplémentaire de 48 heures.
Cette décision fait suite au silence de la Haute Autorité des Médias Audiovisuels (HAMA) face aux revendications et à la persistance des entraves à la liberté de la presse en ligne au Tchad.
« Nous rappelons que cette grève a été déclenchée en signe de protestation contre l’interdiction arbitraire de produire des contenus audiovisuels par les médias en ligne. Cette mesure, qui constitue une atteinte grave à notre liberté d’expression et d’information, ne peut rester sans réponse », souligne Bello Bakary Mana président de l’AMET.
Face à cette situation, il appelle l’ensemble des acteurs des médias en ligne à demeurer vigilants et solidaires. Il est de notre devoir collectif de défendre notre droit d’informer et d’être informés librement.
« Nous réitérons notre demande à la HAMA de revenir sur cette décision injustifiée et de garantir un environnement propice à l’exercice libre de notre profession, particulièrement dans le contexte d’une campagne pour des élections législatives apaisées. Nous ne cesserons de lutter jusqu’à ce que nos droits soient pleinement respectés, conformément à la loi 31 en son article 25. »