Le secrétaire général de la province de la Tandjilé, a lancé le 22 novembre à Djongo dans la province de la Tandjilé, la campagne de vaccination contre la poliomyélite, couplée à la supplémentation en vitamine A.
La présente campagne concerne 246 545 enfants de 0 à 59 mois dans toute la province de la Tandjilé. La stratégie adoptée pour cette opération est de porte a porté. Le représentant du délégué sanitaire de la province de la Tandjilé Moregombaye Mbaibede Théophile a souligné que la poliomyélite est une maladie contagieuse, très dangereuse causée par un virus appelé poliovirus. Une maladie paralysante, invalidante et mortelle. Pour lui, la vaccination reste la seule arme efficace pour interrompre la circulation du virus polio sauvage. La supplémentation en vitamine A permet de réduire le risque de la maladie et augmente la chance de survie des enfants tout en renforçant leur système immunitaire.
Le consultant à l’organisation mondiale de la santé au Tchad Dr Lumumba Amani Yasser fait savoir que grâce à l’initiative mondiale d’éradication de la poliomyélite, projet auquel le Tchad a souscrit, le monde entier a fait des avancées significatives dans le processus d’éradication de cette maladie qui rend infirme a vie les enfants. Grâce au vaccin le nombre de poliovirus sauvage a diminué 97%.
Lançant officiellement les activités vaccinales, le secrétaire général de la province de la Tandjilé Elhadj Abdoulaye Boulama invite les parentes à accueillir, les vaccinateurs qui passeront dans leurs ménages respectifs pour administrer deux gouttes de vaccin contre la poliomyélite et l’administration de la vitamine A.