La conseillère du ministre de la santé publique et de la prévention Dr Toralta Joséphine a lancé ce matin à la maison de la femme, la campagne d’enregistrement universel de l’état civil des naissances dans la ville de N’Djamena.
L’enregistrement officiel des naissances, décès, mariages, divorces et adoptions permet à chaque personne de faire reconnaître son identité juridique, ses liens de famille, sa nationalité et les droits y afférents a-t-elle indiqué.
La représentante adjointe de l’Unicef Dr Sophie Léonard, fait savoir que grâce à l’application dénommée TASDJIL, les populations disposent de leurs actes de naissances en temps réel, avec leur numéro national d’identification, Pour atteindre l’objectif du développement durable de l’enregistrement universel des naissances d’ici 2030.
Pour la conseillère du ministre de santé publique et de la prévention Dr Toralta Joséphine, présente au lancement de cette campagne, la disponibilité des données permet de faire une meilleure planification des actions de développement mais aussi d’améliorer la bonne gouvernance. Elle ajoute que : « l’enregistrement systématique des naissances à l’état-civil est freiné par des facteurs de divers ordres notamment le faible recours des populations aux formations sanitaires, l’ignorance des dispositions légales relatives à la déclaration des naissances à l’état civil ainsi que l’éloignement des services d’état civil. »
L’innovation est l’implication des acteurs dont les communes, dans cette action avec la mise en place du mécanisme d’interopérabilité afin d’agir en synergie pour atteindre l’objectif de l’enregistrement universel des naissances, a rassuré la conseillère du ministre de la Santé.