Dans l’intention de protéger les citoyens contre les menaces numériques, l’Agence Nationale de Sécurité Informatique et de Certification Électronique (ANSICE) va en guerre contre la propagation des fausses nouvelles.
Le directeur général de l’ANSICE, Abdelkerim Issa Orozi Batil, alerte sur les risques liés à la propagation de fausses informations, fabriquées de toutes pièces, et portant notamment sur les candidats, les sondages, les résultats électoraux, l’identification des votants, l’intimidation des électeurs, les déclarations manipulées et les fausses nouvelles sur les partis politiques.
Dans le communiqué qu’il produit un communiqué ce 6 mai 2024, jour de l’élection présidentielle, il interpelle les propagateurs de fake news. Le patron de l’ANSICE, convoque la loi relative à la Cybersécurité et à la lutte contre la cybercriminalité, qui prévoit des sanctions sévères pour la diffusion de fausses informations et la manipulation de l’opinion publique.
« Il est impératif de vérifier attentivement les informations avant de les partager et de se référer uniquement aux sources officielles telles que l’Agence Nationale de Gestion des Élections (ANGE). En outre, il convient de rappeler les bonnes pratiques pour se protéger contre les fakes news vérifier systématiquement les sources, faire preuve de discernement, consulter uniquement les canaux officiels et signaler toute fausse information aux autorités compétentes sans la propager », préconise l’Agence.