Le ministre de la Santé publique Dr Abdelmadjid Abderahim a reçu le lundi 10 juin 2024, une délégation de Médecins sans Frontières France.
L’équipe est composée de la représentante au Tchad Anaïs Prudent et Abdalla Hussen, responsable régional. MSF France a mis en place une nouvelle organisation, regroupant le Tchad, le Soudan, le Sud- Soudan et le Liberia et Abdalla Hussen en est le responsable.
Il est venu féliciter le ministre pour la confiance renouvelée à sa modeste personne par le Président de la République et reconnaitre son leadership mais aussi le sens de responsabilité dans la coordination des actions relatives à la gestion de la crise sanitaire, née du conflit armé au Soudan.
Basé à Nairobi au Kenyah, Abdalla Hussen promet s’investir dans la mise en œuvre des engagements de son institution à soutenir les efforts du Tchad à travers le ministère de la santé publique dans l’optique de renforcer le système de santé.
Il projette aller sur le terrain pour prendre la température afin de mieux booster les activités au profit des couches vulnérables.
Le ministre de la santé publique a salué l’apport des MSF France au système de santé.
Dr Abdelmadjid Abderahim est revenu ensuite largement sur les stratégies adoptées par son département à renforcer la gouvernance, redynamiser le système de santé et d’améliorer la qualité de l’offre et de la demande.
Il a invité ses interlocuteurs à consolider la collaboration avec les services techniques du département pour circonscrire toute éventualité.
Le ministre a rappelé également la disponibilité de ses services à accompagner les partenaires dans l’exécution de leurs activités dans la célérité.