Mamadou Gana Boukar, accompagné d’une délégation de responsables de son département, a visité, le 22 janvier 2025, des établissements scolaires en construction à N’Djamena.
Il s’est rendu précisément sur les chantiers du Lycée Technique Industriel de Darassalam (8ème arrondissement), de l’École de Goudji Charafa (10ème arrondissement), du Lycée et Collège Techniques Commercial de Guinebor (1er arrondissement), du Lycée Technique Industriel de N’Djamena, ainsi que de l’École d’Application d’Ardebjoumal (3ème arrondissement).
Cette visite a pour but d’évaluer l’état d’avancement des travaux. M. Mamadou Gana Boukar constate que la plupart des chantiers progressent bien et pourraient être finalisés dans deux mois. Il a demandé aux entreprises qui connaissent des retards d’accélérer leur rythme de travail, afin que les salles de classe puissent accueillir les élèves dans les meilleurs délais.
Il observe que ces nouveaux lycées d’enseignement technique joueront un rôle important dans la lutte contre le chômage des jeunes.
Au cours de cette visite, le ministre a constaté que des individus ont construit et occupé les cours des écoles publiques, à l’exemple de celle de Goudji Charafa. Il relève également que d’autres individus ont arrêté des chantiers de construction de salles de classe. Il affirme avoir repertorié une dizaine de cas, à N’Djaména.
« Mamadou Gana Boukar déclare que cette situation nécessite une intervention urgente ».